Nous contacter         FR EN

Accueil Actualités Actualités Livre Blanc sur "Les bactéries dans le bâtiment"

Les bactéries dans le bâtiment

Dossiers techniques

Nous savons tous que le risque bactériologique est l’un des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. Et ce que nous savons moins, c’est que ce risque concerne aussi les réseaux hydrauliques des bâtiments.

C’est la raison pour laquelle, il nous a semblé intéressant de faire un tour d’horizon des bactéries qui peuplent nos canalisations, de leur mode de prolifération et des moyens de se prémunir de celles qui nous sont néfastes. C’est tout l’objet du livre blanc intitulé "Gestion bactériologique des réseaux d’eau dans les bâtiments" (à télécharger ici) que nous avons conçu en collaboration avec le laboratoire LCFM. En voici les principaux enseignements.

Livre Blanc

Les différentes bactéries

Il existe trois principaux types de bactéries :

  • Les bactéries pathogènes : il s’agit des bactéries susceptibles de provoquer des maladies.
  • Les bactéries commensales : on parle ici des micro-organismes qui se trouvent dans un milieu sans lui causer de dommages.
  • Les bactéries inscrites dans notre patrimoine : il s’agit des mitochondries, autrement dit des petites structures présentes dans les cellules de tous les organismes eucaryotes.

De nombreuses bactéries sont présentes dans les réseaux d’eau des bâtiments, qu’il s’agisse des logements, des ERP (établissements recevant du public) et notamment des hôpitaux, ou encore des hôtels, des EPHAD, etc.

Ainsi retrouve-t’on dans les circuits hydrauliques des bâtiments deux catégories de bactéries susceptibles de poser problème :

  • Les bactéries dangereuses pour notre santé : il peut s’agir de bactéries pathogènes telles que la legionella pneumophila et les pseudomononas aeruginosa, ou encore d’une prolifération non maîtrisée de bactéries commensales comme les coliformes et escherichia coli.
  • Les bactéries néfastes pour les circuits hydrauliques : il s’agit ici du phénomène de biocorrosion, provoqué par des Bactéries Sulfato-Réductrices (BSR) et ferrugineuses (IRB).

Chaque établissement va avoir des désordres bactériologiques différents :

  • Les hôpitaux : legionella pneumophila, pseudomonas aeruginosa, staphylocoques, BSR
  • Les spa / balnéo : legionella pneumophila, pseudomonas aeruginosa
  • Les logements : legionella pneumophila, BSR

 
L'analyse d’eau

Dans tous les cas, l’analyse d’eau, qu’il s’agisse d’analyse de routine ou d’analyse plus complète, sera nécessaire pour évaluer la qualité de l’eau dans les réseaux des bâtiments et repérer la raison d’éventuels désordres de l’eau. L’analyse d’eau permettra de prendre ensuite les mesures les plus adaptées pour retrouver un équilibre bactériologique. La méthode d'analyse varie selon le type de bactérie à étudier.

L'analyse des coliformes et escherichia coli :
Cette analyse entre dans le cadre des analyses sur la potabilité de l'eau, conformément à la norme NF EN ISO 9308-1. Elle intervient en 2 étapes après prélèvement d’un échantillon d’eau.

  • Etape 1 : ensemencement par filtration de 100 mL d’un échantillon d’eau pendant 21 heures à 36 °C, puis prolongation à 44 heures.
  • Etape 2 : repiquage et confirmation à travers 2 tests : le test oxidase et le test indole.

L'analyse des legionella spp et des legionella pneumophila :

L'analyse de ce bacille à gram négatif aérobie stricte intervient dans le cadre d’analyses d’eau plus complètes et répond à la norme NF T 90-431. Elle se déroule en 3 phases :

  • Etape 1 : ensemencement en direct.
  • Etape 2 : deux ensemencements après filtration.
  • Etape 3 : tests de repiquage et de confirmation.

 
Les solutions de gestion bactériologique pour une bonne qualité de l’eau

Il existe de nombreuses solutions permettant de juguler les désordres de l’eau quel que soit le  type de bâtiment et dans le cadre d’un programme préventif et/ou curatif.

- Le chlore

Le chlore peut être utilisé dans le cadre d’un protocole de désinfection préventif ou curatif.
Le chlore est un désinfectant efficace et couramment plébiscité dans le traitement de l'eau. Il peut être injecté à faible dose en continu dans le réseau d’Eau Froide Générale (EFG) (environ 1 mg / L d’eau) ou utilisé en traitement de choc (10 à 100 mg / L d’eau).
Le chlore offre de nombreux avantages :

  • Une mise en œuvre facile.
  • Une solution économique.

Mais également de quelques inconvénients comme son odeur liée au pouvoir d’oxydation du chlore avec certaines matières organiques (Chloramines), la nécessité d'avoir un analyseur de chlore ou encore sa forte dépendance du pH de l'eau entre 7 et 7,8.

- Le dioxyde de chlore

Autre solution de désinfection préventive : le dioxyde de chlore. Son rôle est d’empêcher le développement des bactéries plutôt que de les détruire. Ainsi, après une période d’utilisation qui va de 10 à 15 jours, les bactéries existantes disparaissent sans avoir pu se multiplier.

Le traitement peut se faire de deux façons :

  • Par injection directe dans le réseau.
  • Par dilution dans un réservoir de stockage avant d’être réinjecté par doses.

Cette solution nécessite un suivi de l'installation ainsi que la formation du personnel technique et implique de coûts de maintenance élevés. Cependant, ce système est moins corrosif et destructeur que le chlore. Il est également actif sur une large plage de pH et compatible avec tous les matériaux (hors PER).

- Les ultraviolets

Les ultraviolets constituent une autre alternative dans le cadre d’un programme de désinfection préventive. Cette solution écologique et fiable va permettre d'éliminer efficacement les germes et les bactéries.

Cette solution permet :

  • D’agir sur les bactéries et virus par inactivation de l’ADN.
  • D’éviter les produits chimiques.

Il faut cependant noter qu'une certaine qualité de l'eau est requise pour que les UV soient efficaces, que l'action est possible uniquement dans la chambre d'irradiation et qu'il n'y a pas d'effet rémanent.

- L’ultrafiltration

L'ultrafiltration est une solution de désinfection préventive ou curative dans une situation d'urgence. Il s'agit d'une méthode de séparation membranaire utilisée pour éliminer les bactéries, les fibres, les matières en suspension, les micro-polluants ainsi que toutes les matières qui sont dissoutes dans l'eau.

L'ultrafiltration permet :

  • De sécuriser de façon simple et rapide les points d'utilisation (robinet, douche...).
  • De ne pas utiliser de produits chimiques.

L'ultrafiltration nécessite un entretien régulier avec remplacement du système de filtration suivant les usages.

Téléchargez le livre blanc "Gestion bactériologique des réseaux d’eau dans les bâtiments"

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à visionner l’émission de BWT TV sur le thème : Garantir la qualité bactériologique des réseaux d’eau dans les bâtiments. Vous y découvrirez notamment le témoignage du responsable technique de l’hôpital de Caen confronté à un problème récurrent de légionelle ainsi qu’un cas de biocorrosion.

Pour cela, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Zn1lL2gYE8k

 

Besoin d'une estimation ?

Demander un devis en ligne !

Demander un devis

www.bwt.fr Mentions légales

Mon compte

Vous n'avez pas encore de compte ? S'inscrire