Nous contacter         FR EN

Accueil Actualités La pratique de l'eau - Chapitre 3

La pratique de l'eau - Chapitre 3

Dossiers techniques

Chapitre 3 : Classification des eaux

L’aptitude d’une eau à déposer ou à dissoudre du calcaire (agressivité de l’eau) et à attaquer ou non des métaux (corrosivité de l’eau) peut conduire à la manifestation de désordres sur les installations.
Ce chapitre a pour but de décrire ces différents comportements, d’introduire la notion et le calcul de l’équilibre calcocarbonique, et enfin de présenter différentes classifications des eaux selon leurs caractéristiques chimiques.
 

Les différents types de C02

3.1 Comportement de l’eau
 

Lors de son passage dans l’atmosphère puis au travers des couches d’humus en cours de décomposition à la surface du sol, l’eau de pluie, plus ou moins enrichie en gaz carbonique (CO2), est capable de dissoudre la roche calcaire (constituée de carbonates de calcium et/ou de magnésium) par modification de la nature chimique de cette roche.
 

La quantité totale de dioxyde de carbone présent sous forme de gaz dissous, d’hydrogénocarbonates et éventuellement de carbonates est appelée CO2 total.
 

Selon les cas, le CO2 total se répartit en :

– CO2 libre : CO2 sous forme de gaz dissous constitué par le CO2 équilibrant et le CO2 excédentaire si l’eau est agressive ;
– CO2 combiné : CO2 présent sous forme de carbonates
– CO2 semi-combiné : CO2 présent sous forme d’hydrogénocarbonates

 

Pour lire la suite de ce chapitre 3, cliquez-ici

Pour lire le chapitre 2, cliquez-ici

eau H20

Besoin d'une estimation ?

Demander un devis en ligne !

Demander un devis

www.bwt.fr Mentions légales

Mon compte

Vous n'avez pas encore de compte ? S'inscrire